RCA: graves perturbations dans la desserte en électricité et en eau potable à Bangui




Difficultés occasionnées par une importante panne électrique depuis le début de la semaine

 

 

La capitale centrafricaine Bangui était toujours sans électricité, ni eau potable, en cette fin de semaine, à cause d’une gigantesque panne électrique qui se poursuit depuis lundi 28 décembre, de source officielle.

« Depuis lundi soir et jusqu’à présent, la ville de Bangui est plongée dans le noir. Ce manque en électricité affecte également les forages d’eau qui alimentent la capitale. Le gouvernement suit de près la situation et tout est mis en œuvre pour y remédier », a expliqué à Anadolu au téléphone le porte-parole du gouvernement centrafricain Ange-Maxime Kazagui.

Selon un communiqué rendu public mercredi par l’entreprise en charge d’électricité en Centrafrique, Energie Centrafricaine, ce manque en électricité à Bangui et ses environs depuis le soir du 28 décembre « est du fait que les câbles des deux linges de transport haute tension sont interrompues à quelques kilomètres de Boali ».

Citant des sources proches du gouvernement centrafricain, les médias locaux expliquent que cette panne électrique est occasionnée par «un affrontement meurtrier entre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et les forces gouvernementales dans la localité de Boali».

« Une attaque de représailles des forces gouvernementales contre les rebelles dans le même secteur aurait conduit au sabotage d’une partie de l’installation de la centrale électrique qui avait provoqué aussitôt une gigantesque panne électrique dans la capitale. La distribution d’eau potable, assurée par des pompes électriques, a également été brusquement interrompue jusqu’à ce jour », a souligné le journal centrafricain Corbeau news.

D’après Energie Centrafricaine, « seuls les départs desservant les hôpitaux et le centre-ville sont alimentés par des groupes thermiques ».

L’entreprise a annoncé que des dispositions sont en train d’être prises pour la réparation des câbles endommagés.

Selon les médias locaux, les lignes téléphoniques et Internet continuent de fonctionner normalement grâce aux générateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *