Egypte: Eni ajoute 10 000 barils de pétrole quotidiens à sa production du désert occidental




Les nouveaux barils proviennent des puits Arcadia 9, Arcadia 10 et Arcadia 11, forés avec succès dans la concession Meleiha

 

 

La compagnie pétrolière italienne Eni a annoncé, le 23 décembre dernier, une nouvelle découverte de pétrole dans la concession Meleiha, ajoutant 10 000 barils de pétrole par jour à sa production d’or noir dans le désert occidental égyptien. 

La découverte a été réalisée grâce au puits d’exploration Arcadia 9, foré à 1,5 km au sud du champ principal Arcadia. L’opérateur y a rencontré 85 pieds (environ 26 mètres) de colonne de pétrole, selon le communiqué publié par Eni.

Suite à la découverte, deux puits de développement ont été forés à proximité: Arcadia 10 et Arcadia 11. Le premier a rencontré 25 pieds (7,62 mètres) de colonne de pétrole; et le second 80 pieds (24,38 mètres) et 20 pieds (6,09 mètres) de colonnes de pétrole à travers deux structures du puits.

La nouvelle découverte ajoute 10 000 barils de pétrole par jour à la production de la concession Meleiha, d’après la compagnie italienne.

Eni détient une participation de 38% dans la concession Meleiha, aux côtés du russe Lukoil (12%) et de la compagnie pétrolière nationale égyptienne (Egyptian General Petroleum Corporation, EGPC) qui possède les 50% restants.

Le géant italien détient aussi des droits, à parts égales avec EGPC, dans la société AGIBA qui mène des opérations dans le désert occidental égyptien.

L’entreprise Eni est présente en Egypte depuis 1954 à travers IEOC, qui produit actuellement quelque 320 000 barils équivalent pétrole par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *