Le Soudan du Sud veut porter sa production de pétrole à 200 000 barils par jour en 2020 (officiel)




La production nationale du pays est actuellement de 145 000 barils par jour

 

Le ministre sud-soudanais du Pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth, a déclaré jeudi, 21 mars, que la production nationale de pétrole devrait passer de 145 000 barils par jour (bpj) actuellement à près de 200 000 bpj en 2020.

« Les entreprises opérant dans tout le pays sont engagées dans la reprise de la production pétrolière et devraient probablement augmenter la production à 200 000 bpj d’ici la fin 2019 », a affirmé le ministre.

M. Gatkouth a également révélé que grâce à la mise en oeuvre actuelle de l’accord de paix, le Soudan du Sud espérait rattraper son niveau antérieur de 300 000 bpj.

Le ministre du Pétrole du Soudan du Sud a invité plus de raffineurs et de négociants de pétrole à participer aux appels d’offre compétitifs à venir pour les cargaisons de pétrole brut du gouvernement.

« Nous espérons bel et bien mettre davantage de pétrole sur le marché et chercher à étendre notre clientèle », a-t-il souligné.

Ezekiel Lol Gatkuoth a annoncé que le Soudan du Sud vendrait son pétrole brut par le biais d’un processus d’appel d’offres concurrentiel et transparent pour les contrats spot et à terme.

« Les paiements d’avance permettent au gouvernement d’accéder à des revenus à taux compétitifs, au moment où le gouvernement continue de financer le processus de paix en cours », a expliqué le ministre.

La production de pétrole a repris dans au moins cinq des 16 puits de la région d’Unity en janvier.

En 2011, année de son accession à l’indépendance, le Soudan du Sud tirait 98% de ses recettes du pétrole et produisait jusqu’à 350 000 barils par jour. Mais après le déclenchement de la guerre civile en décembre 2013, la production a chuté de plus de moitié. Elle a été relancée à la faveur de l’accord de paix signée le 12 septembre 2018 à Addis-Abeba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *