Par Terra Nova, think tank progressiste français. Laurent Simon, Alexandre Hierochinsky, François Berthélemy, Antoine Guillou
Synthèse
Le système énergétique est en plein bouleversement. Sur le plan technologique, le développement de la production décentralisée d’électricité (et dans une moindre mesure, de gaz), la digitalisation et le développement des Smart gridsou encore l’émergence du stockage créent autant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour inventer un nouveau modèle qui réponde aux objectifs de la transition énergétique.
À ces bouleversements technologiques s’ajoutent en outre de nouvelles aspirations citoyennes et politiques : la volonté des individus et des collectivités locales de s’impliquer dans les choix et la mise en œuvre de la transition énergétique conduit à réinterroger l’organisation du secteur énergétique, tant en termes de gouvernance politique que de modèles économiques.
La multiplicité des facettes de la transition énergétique d’un territoire à l’autre plaide pour un engagement résolu des collectivités locales dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Pour autant, dans le domaine de l’énergie comme dans d’autres, c’est moins l’autosuffisance que l’interdépendance harmonieuse qu’il faut viser, en cherchant à inventer un nouveau modèle accordant plus d’autonomie aux territoires, tout en préservant la solidarité entre eux.
Alors que le gouvernement cherche désormais à définir le contenu concret des « Contrats de transition écologique » proposés par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel, nous avançons un certain nombre de pistes pour en faire des outils opérationnels, permettant de redéfinir les relations entre Etat et collectivités dans la conduite de la transition énergétique.
Nos propositions se développent autour de quatre axes principaux.
|
- Idées initialement publiées sur le site de Terra Nova: http://tnova.fr
- Pour lire la note intégrale élaborée par Terra Nova: cliquer ici.