Cameroun: 440 000 bouteilles de gaz importées par les marketers en 2017




L’annonce a été faite par un représentant du Groupement des professionnels du pétrole lors d’une réunion tenue récemment au ministère du Commerce sur l’impact de la baisse de la fiscalité sur les importations de bouteilles de gaz

 

Les acteurs du secteur pétrolier aval au Cameroun ont importé 440 mille bouteilles de gaz à usage domestique en 2017, a affirmé un représentant du Groupement des professionnels du pétrole (GPP) lors d’une réunion organisée le 05 octobre dernier à Yaoundé, au ministère du Commerce (Mincommerce). Le compte-rendu de cette réunion a été rendu public cette semaine par le Mincommerce.

Ces importations pourraient aller de façon croissante après des mesures de réductions fiscales et douanières sur les bouteilles de gaz, prescrites par le ministère du Commerce en juin 2017 et mises en application depuis le 1er juillet 2017.

Selon les explications officielles, cette mesure permettra aux marketers de fournir en quantité des bouteilles de gaz butane aux ménages en vue d’éviter toute pénurie.

L’impact attendu se trouve aussi au niveau des frais de consignation des bouteilles (qui ont baissé par exemple de 3 000 F CFA chez l’opérateur local Tradex) et au remplacement des vieilles bouteilles et celles hors normes; pour des questions de sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *