Les patrons des deux groupes, Abdelmoumen Ould Kaddour et Claudio Descalzi, ont signé trois accords mardi, 17 avril, à Oran, afin de « renforcer l’intégration entre les deux sociétés dans les activités opérées conjointement » en Algérie
Les groupes pétroliers et gaziers italien Eni et algérien Sonatrach ont signé mardi une série d’accords visant à élargir leur partenariat.
Les documents ont été signés par le président-directeur général de la compagnie italienne, Claudio Descalzi (photo,g) et le président-directeur général de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour (photo, d), en présence des cadres supérieurs de ces deux entreprises.
Il s’agit d’un accord portant sur la réalisation d’un gazoduc reliant deux unités de production du bassin Berkine, dans le sud du pays: Lajmat Bir Roud (BRL) et Menzel Lejmat Est (MLE).
Cette opération va permettre, selon les explications des responsables de la Sonatrach, de produire quotidiennement un excédent de plus de 7 millions de mètres cubes standard de gaz.
La pose du gazoduc sera réalisée par une filiale de Sonatrach, courant 2018. Sa mise en exploitation est prévue pour 2020.
Le deuxième document est un accord de synergie et de principe de négociation pour regrouper les compétences de ces deux unités. Les deux compagnies pétrolières s’associeront pour réduire les coûts de divers travaux de maintenance et autres. Cette opération vise à réduire ces coûts à hauteur de 50 millions USD annuellement.
Le troisième accord concerne le développement du segment « Recherche et Développement« , dans le cadre des actions de partenariat entre les deux parties, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
« La prochaine réalisation d’un laboratoire pour les énergies renouvelables et une infrastructure photovoltaïque sur le site productif de BRN (Bir Rebaa Nord, dans le sud algérien) sont un élément supplémentaire dans le parcours de décarbonisation d’Eni, qui prévoit le développement d’énergies vertes », a souligné Claudio Descalzi.
« La collaboration renouvelée entre nos sociétés (…) permet à Eni de réaliser un nouveau pas important dans un pays clé comme l’Algérie », a-t-il ajouté.
Le groupe italien est présent en Algérie depuis 1981. Il réalise une production nette d’environ 100 000 barils équivalent pétrole par jour, ce qui en fait un des principaux acteurs dans le pays.