Enel en voie de racheter la société de distribution d’électricité de Sao Paulo




Le géant italien de l’énergie a annoncé, le 17 avril, le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) pour 1,1 milliard d’euros sur Eletropaulo. Vendredi, 20 avril, le groupe a revu sa proposition à la hausse, la portant  à 1,435 milliard d’euros.

 

Le géant italien de l’énergie Enel a annoncé mardi soir le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) pour 1,1 milliard d’euros sur Eletropaulo, la société de distribution d’électricité de Sao Paulo.

Vendredi, 20 avril, le groupe a indiqué avoir fait une nouvelle offre de 335 millions d’euros, la portant ainsi à 1,435 milliard d’euros.

L’OPA a été lancée par Enel Sudeste, filiale d’Enel Brasil, pour racheter la totalité de l’entreprise privatisée en 1998.

L’offre propose 28 réals par action, ce qui place la valeur de la société à 4,7 milliards de réals, soit 1,1 milliard d’euros au taux de change actuel, a précisé le groupe dans un communiqué.

Elle ne sera finalisée que si Enel arrive à mettre la main sur plus de 50% du capital et que l’autorité antitrust et le régulateur du marché énergétique au Brésil donnent leur feu vert.

« La transaction s’inscrit dans le plan stratégique actuel d’Enel Group et, si elle aboutit, marquera un pas en avant dans le renforcement de la présence du groupe dans le secteur de la distribution (d’énergie) au Brésil », a expliqué Enel.

En 2017, Enel a enregistré une hausse de 5,8% de son chiffre d’affaires, à 74,7 milliards d’euros, et de 2,6% de son Ebitda, à 15,7 milliards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *