Cameroun: les études de faisabilité du barrage de Memve’ele II sont prêtes




Elles ont été restituées par Tractebel Engineering au directeur du projet le 11 août. Memve’ele II permettra de réguler le niveau d’eau de Memve’ele I et de stabiliser sa production (211 MW)

 

La société Tractebel Engineering, qui appartient à la branche Energie du groupe français Engie (ancien GDF Suez), a restitué, le 11 août 2017, les études de faisabilité du barrage de Memve’ele II au directeur du projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, Dieudonné Bisso.

Memve’ele II est un barrage de retenue d’eau qui sera construit en amont du barrage de Memve’ele I (déjà réalisé), pour régulariser le débit du fleuve Ntem en période d’étiage et permettre ainsi au barrage principal de fournir sa pleine puissance (211 MW).

D’après les assurances du directeur du projet, l’ouvrage principal (Memve’ele I) est “fin prêt depuis juin 2017”. Le barrage hydroélectrique de Memve’ele a été construit sur le fleuve Ntem à Nyabizan, localité de l’arrondissement de Ma’an, département de la Vallée du Ntem, dans la région du Sud-Cameroun.

Selon le calendrier présenté par Tractebel Engineering, Memve’ele II devrait être livré en 2018. Ce barrage de retenue, comme le premier, sera construit par la société chinoise Sinohydro pour un coût de 420 milliards de F CFA (640,2 millions d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *