Le Marine Express, un pétrolier battant pavillon hongkongais, porté-disparu dans le golfe de Guinée




Le pétrolier, qui a à son bord un équipage de 22 Indiens, ne donne plus de signal depuis vendredi, 02 février. La piste des pirates envisagée

 

Un pétrolier transportant 13 500 tonnes de carburant avec un équipage de 22 Indiens est porté disparu depuis vendredi dans le golfe de Guinée où les pirates sont de plus en plus actifs.

Le Marine Express, exploité par la société de Hong Kong Anglo-Eastern, a été aperçu pour la dernière fois dans les eaux béninoises à 03h30 vendredi et le contact a été perdu à ce moment-là, a déclaré dimanche un porte-parole de la société Anglo Eastern.

Le gouvernement indien a fait savoir que 22 de ses ressortissants étaient à bord.

Les recherches sont menée avec la collaboration des autorités nigériannes et béninoises, a précisé Anglo-Eastern.

La piraterie, centrée au large des côtes de l’Afrique de l’Est il y a une décennie, notamment au large de la Somalie, s’est déplacée dans le golfe de Guinée.

Plusieurs navires navigant dans le secteur en ont été victimes l’an dernier, selon un rapport publié le mois dernier par le Bureau maritime international (BMI).

Il y a eu dix affaires de kidnapping concernant 65 membres d’équipages dans le secteur des eaux nigériannes, selon le rapport. Dans le monde, 16 navires ont dit avoir été la cible de tirs, dont sept dans le golfe de Guinée.

Le 10 janvier, une société a perdu le contact avec son pétrolier qui mouillait à Cotonou, la capitale économique du Bénin, selon le rapport. Après six jours de recherches, les membres de l’équipage ont été retrouvés sains et sauf avec le navire à Lagos, capitale économique du Nigeria, après des négociations entre le propriétaire du pétrolier et les pirates, précise le rapport.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *