Accord de partenariat entre le spécialiste français des géosciences pour l’industrie pétrolière CGG et le norvégien Shearwater




Les deux entreprises ont signé un accord de principe ferme donnant lieu à la création « d’un partenariat stratégique dans l’acquisition sismique marine et la technologie des streamers », selon un communiqué publié mardi, 04 juin

 

Le groupe parapétrolier français CGG a signé un accord de principe « ferme » avec le prestataire de services de géophysique marine Shearwater GeoServices, donnant lieu à la création « d’un partenariat stratégique dans l’acquisition sismique marine et la technologie des streamers », selon un communiqué rendu public mardi, 04 juin.

L’accord, qui doit être finalisé avant fin juin et dont « la clôture finale est prévue avant la fin de l’année », prévoit le transfert à Shearwater de cinq navires haut de gamme actuellement possédés conjointement par CGG Marine Resources et Eidesvik Offshore.

Il doit aussi permettre l’accès sécurisé de CGG à une capacité de navires « en échange d’un engagement d’activité et de flux de trésorerie avec Shearwater pour plusieurs années », selon le communiqué.

« La flotte moderne et unique de Shearwater » apportera à CGG « plus d’agilité pour mettre en oeuvre sa stratégie multi-clients à moyen terme sur la base d’un modèle faiblement capitalistique », a expliqué Sophie Zurquiyah, PDG de CGG, dans le communiqué.

Enfin, est prévue la création d’un partenariat sous la marque Sercel, détenu majoritairement par CGG, « pour la fabrication, la commercialisation et le support technique dans le domaine des équipements streamers d’acquisition sismique marine », selon le communiqué. CGG précise qu’il « continuera à exploiter les navires et à exécuter ses contrats en cours et ses engagements commerciaux jusqu’à la clôture finale de la transaction ».

« Ces accords sont soumis à l’autorisation des banques finançant la dette de GSS », la société propriétaire des navires, « détenue à part égale par CGG et Eidesvik Offshore », précise encore CGG qui rappelle que la finalisation de la transaction est également soumise à l’approbation des autorités compétentes.

« Avec ce partenariat, nous allons développer une coopération avec CGG, le leader mondial dans les équipements d’acquisition sismique marine, renommé pour ses succès dans la commercialisation de ses produits sur le marché ouvert », a commenté Irene Waage Basili, PDG de Shearwater. « Cela va nous permettre de mettre sur le marché plus vite et à meilleur coût nos technologies streamers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *