Le distributeur de produits pétroliers kenyan KenolKobil passe sous le contrôle du groupe français Rubis




Rubis a annoncé vendredi, 08 mars, le succès de son offre publique d’achat sur le solde du kényan, dont il avait déjà acquis 24,99%

 

Le groupe français Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers, a annoncé vendredi, 08 mars, le succès de son offre publique d’achat sur le solde du kényan KenolKobil, dont il avait acquis 24,99%.

Au terme de l’opération, le groupe détient 97,6% du capital de KenolKobil et envisage désormais de lancer une procédure de rachat obligatoire des actions résiduelles et un retrait de la cote de la Bourse de Nairobi, détaille-t-il dans un communiqué.

KenolKobil est présenté comme le leader de produits pétroliers au Kenya, avec également des implantations au Burundi, Éthiopie, Ouganda, Rwanda et Zambie, et un volume distribué de 1,3 million de m3 en 2017.

« Sur la base du prix d’offre de 23 KES (shillings kenyans, ndlr) par action sur la totalité du capital (post rachat obligatoire), le montant total déboursé par Rubis atteindrait 312 millions d’euros », précise Rubis.

L’an dernier, Rubis a réalisé un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros, en hausse de 21%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *