Mozambique: le terminal pétrolier de Matola passe sous le contrôle d’Energi Asia et l’émirati Al Braik Investments




Les deux acteurs ont racheté la participation de Oiltanking dans la société Matola Terminal de Armazenamento de Petróleos S.A

 

Energi Asia DMCC – filiale de Energi Holding Limited, distributeur de carburants basé à Dubaï aux Emirats arabes unis – et l’investisseur émirati Al Braik Investments LLC, réunis au sein d’un consortium, contrôlent depuis le 31 mai la société Matola Terminal de Armazenamento de Petróleos S.A. A cette date, le consortium a repris l’exploitation de la société, notamment les activités relatives aux opérations, aux employés et aux contrats en cours. 

Les deux acteurs ont racheté la participation de Oiltanking GmbH – filiale de Marquard & Bahls, entreprise allemande de trading, de stockage et de transports de produits énergétiques – dans Matola Terminal de Armazenamento de Petróleos S.A.

Oiltanking détenait 80%, les autres 20% étant détenus par des structures locales. 

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été rendus publics lors de l’annonce de la finalisation de l’opération par Oiltanking le 03 juin dernier. 

Matola Terminal de Armazenamento de Petróleos S.A. exploite un terminal pétrolier d’une capacité de 59 600 mètres cubes au port de Matola, à l’ouest de la capitale du Mozambique Maputo.

Ledit terminal sert à l’importation et au stockage de produits pétroliers. Il permet l’approvisionnement du sud du Mozambique et des pays voisins en essence, gasoil et kérosène, d’après les données publiées par Oiltanking.

Oiltanking GmbH, qui quitte le terminal de Matola, est un fournisseur d’infrastructures de stockages d’hydrocarbures, de produits chimiques et de produits pétroliers. La société revendique l’exploitation de terminaux dans 20 pays à travers les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie-Pacifique y compris la Chine et l’Inde.

La participation dans Matola Terminal de Armazenamento de Petróleos S.A. était l’unique investissement au Mozambique de la filiale de l’entreprise allemande Marquard & Bahls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *