Elle représente une augmentation de 11 000 barils par jour par rapport à celle fixée pour le mois d’avril, selon les données du ministère de l’Energie de l’Algérie
La production algérienne de pétrole brut passera de 1,002 million de barils par jour (bpj) en avril à 1,013 million bpj en mai, ce qui représente une augmentation de 11 000 bpj, a indiqué le ministère algérien de l’Energie et des Mines dans un communiqué le 31 mars.
Ce niveau de production est en ligne avec la décision prise par l’Opep+ le 31 mars d’ajuster à la hausse la production totale mensuelle de ses membres de 432 000 bpj pour le mois de mai, contre une hausse de 400 000 bpj pour avril.
L’Opep+ est une alliance formée par les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et 10 autres pays partenaires conduits par la Russie.
L’Opep+ ajoute régulièrement 400 000 bpj au début de chaque mois, en accord avec son calendrier des hausses progressives de la production, convenu en juillet 2021 pour compenser les baisses de production réalisées au plus fort de la pandémie de Covid-19.
L’alliance œuvre dans le cadre d’une Déclaration de coopération. Il s’agit d’un accord entre l’Opep et des pays producteurs de pétrole pour la limitation des productions pétrolières nationales en vue de redresser les prix du pétrole (qui étaient bas à l’époque). Conclu fin 2016, il est en vigueur depuis le début d’année 2017 et amène à des réajustements des productions pétrolières en fonction de la conjoncture.