Nigeria: Seplat Energy reprend les actifs en eaux peu profondes de l’américain ExxonMobil




Il s’agit notamment de la participation (40%) détenue par ExxonMobil dans la société Mobil Producing Nigeria Unlimited (MPN) dont est partenaire la compagnie pétrolière nationale NNPC

 

La major pétrolière américaine ExxonMobil a conclu un accord avec la société nigériane Seplat Energy pour céder à cette dernière sa participation dans Mobil Producing Nigeria Unlimited (MPN), société créée en 1955 et active depuis 1961 dans les eaux peu profondes du Nigeria. 

MPN est détenue à 40% par ExxonMobil – à travers Mobil Development Nigeria et Mobil Exploration Nigeria – et à 60% par la compagnie pétrolière nationale du pays du Nigeria (NNPC).

La transaction avec Seplat Energy, au bénéfice de sa filiale Seplat Energy Offshore Limited, devrait être finalisée au courant de cette année 2022 après les approbations réglementaires, a indiqué ExxonMobil lors de l’annonce de cette opération le 25 février dernier. 

D’après les données de la major pétrolière américaine, MPN exploite plus de 90 plates-formes au large du Nigeria, avec environ 300 puits de production d’une capacité de plus de 550 000 barils de pétrole brut par jour. Les puits produisent aussi des condensats et du gaz naturel.

En cédant sa participation dans MPN, ExxonMobil affirme soutenir la volonté du gouvernement nigérian de développer ses ressources en eaux peu profondes. 

ExxonMobil continuera toutefois à mener des opérations dans les eaux profondes du Nigeria. L’entreprise a indiqué qu’elle maintiendra une “présence significative” dans les projets en développement Erha, Usan et Bonga à travers ses filiales Esso Exploration and Production Nigeria Limited et Esso Exploration and Production Nigeria (Deepwater) Limited.

Les détails financiers de la transaction avec Seplat Energy n’ont pas été divulgués.

Seplat Energy (ex-Seplat Petroleum Development Company Plc) est une société nigériane du domaine des hydrocarbures, cotée à la fois à la bourse de Londres (London Stock Exchange) et à la Bourse du Nigeria (Nigerian Stock Exchange).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *