L’Agence France nucléaire international dissoute




L’institution créée en 2008 avait vocation à fournir une assistance technique de la France aux pays désireux de développer l’énergie nucléaire civile. Dissoute, selon un arrêté publié le 20 avril au Journal officiel

 

L’Agence France nucléaire international, créée en 2008 pour fournir une assistance technique aux pays désireux de développer l’énergie nucléaire civile, a été dissoute, selon un arrêté publié samedi, 20 avril, au Journal officiel.

« Cette agence est en effet supprimée afin de simplifier la structure et la lisibilité de l’accompagnement institutionnel français dans l’énergie nucléaire auprès des partenaires internationaux », indique le texte.

L’organisme avait été fondé sous l’impulsion du président de la République français Nicolas Sarkozy, qui avait durant son mandat multiplié les accords bilatéraux de coopération nucléaire civile, ambitionnant de faire de la France un champion mondial du secteur.

Dépendant du Commissariat à l’énergie atomique, l’établissement visait à « apporter l’expertise française aux Etats étrangers » désireux de « préparer leur environnement institutionnel, humain et technique à la mise en place d’une filière nucléaire civile », expliquait alors le gouvernement de François Fillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *