Libye/Pétrole: Sarir Oil Operations assumera le statut d’exploitant des zones 91 et 107 à partir de la mi-2020




La société, dont la mise sur pied a été convenue en décembre 2019, sera contrôlée par la Compagnie nationale libyenne de pétrole NOC (51%) et la filiale libyenne de l’allemand Wintershall Dea (49%)

 

Wintershall Aktiengesellschaf (WIAG), filiale de l’allemand Wintershall Dea, et la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) se sont engagés à constituer une société commune: Sarir Oil Operations, qui conduira les activités dans les zones 91 et 107, dans le bassin de Sirte.

Sarir Oil Operations sera constituée à 51% par NOC et 49% par WIAG. En attendant le début de ses activités, WIAG conservera le rôle d’exploitant pendant une période transitoire de six mois, avant de céder l’exploitation après de 54 ans passées dans ce statut.

L’accord sur la mise sur pied de cette nouvelle société a été rendu public le 12 décembre dernier, à l’occasion de la signature de deux contrats d’exploration et de partage de production (Exploration and Production Sharing Agreements en anglais, EPSA) entre WIAG et NOC, pour les zones 91 (ancienne concession 96) et 107 (ancienne concession 97) selon les nouveaux standards en la matière en Libye: standard EPSA IV.

Les nouveaux documents ont permis de convertir les contrats signés pour les concessions onshore 96 et 97 dans les nouveaux formats des contrats d’exploration et de partage de production de Libye, avec un effet rétroactif à compter du 01er janvier 2008, selon les détails fournis par Wintershall DEA dans un communiqué.

Selon les termes des nouveaux contrats, la zone 91 est valide jusqu’en 2036 et celle de la zone 107 jusqu’en 2037,

Les deux actifs sont situés à Al Wahat, à l’est du bassin de Sirte, à environ 1 000 kilomètres au sud-est de la capitale Tripoli

Depuis 2008, Gazprom E&P International détient une participation de 49% dans WIAG, aux côtés de l’allemand Wintershall Dea.

Les zones 91 et 107 produisent environ 40 000 barils de brut par jour, à travers neuf champs pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *