Nigeria : première cargaison de pétrole brut transférée à la raffinerie de Dangote




La cargaison d’un million de barils de brut provenant fournie le 8 décembre est la première d’une série de six millions de barils qui visent un premier démarrage de la raffinerie

 

La raffinerie de pétrole Dangote au Nigeria a reçu sa première cargaison d’un million de barils de pétrole brut en provenance de Shell International Trading and Shipping Co (STASCO), ce qui rapproche le début des opérations après des années de retard.

Une fois entièrement opérationnelle, la raffinerie de 650 000 barils par jour financée par l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, transformera le Nigeria, grande puissance pétrolière, en exportateur net de carburants, un objectif recherché depuis longtemps par ce membre de l’Opep qui dépend presque totalement des importations.

Le groupe Dangote a déclaré dans un communiqué consulté par Reuters vendredi 8 décembre que la cargaison d’un million de barils de brut provenant d’Agbami – un gisement en eaux profondes exploité par Chevron – était la première d’une série de six millions de barils qui permettraient un premier démarrage de la raffinerie.

Cela permettra de lancer la production de diesel, de carburant aviation et de gaz de pétrole liquéfié, avant que la raffinerie ne commence à produire du Premium Motor Spirit.

Un porte-parole du groupe Dangote a déclaré que la cargaison de STASCO était arrivée par un navire affrété et avait été déchargée dans les réservoirs de pétrole brut de la raffinerie.

Les quatre cargaisons suivantes seront fournies par la compagnie pétrolière nationale NNPC dans deux à trois semaines et une dernière cargaison proviendra d’ExxonMobil, selon le communiqué du groupe Dangote.

La compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC Ltd a signé un accord en novembre pour fournir à la raffinerie Dangote jusqu’à six cargaisons de brut à partir de ce mois. La NNPC détient une participation de 20 % dans la raffinerie.

Bien qu’il soit le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, le Nigeria connaît des pénuries de carburant répétées. L’année dernière, il a dépensé 23,3 milliards de dollars en importations de produits pétroliers et consomme environ 33 millions de litres d’essence par jour.

« Notre objectif pour les mois à venir est d’amener la raffinerie à sa pleine capacité », a déclaré M. Dangote dans le communiqué.

Le Nigeria a mis en service la raffinerie en mai 2023, après avoir pris des années de retard. D’un coût de 19 milliards de dollars, l’énorme complexe pétrochimique est l’un des plus gros investissements du Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *