Nigeria/Electrification rurale : des subventions de la REA pour l’installation de 75 953 systèmes solaires domestiques




Les dispositifs seront installés par six sociétés retenues dans le cadre de la cinquième série des subventions basées sur les résultats

 

L’Agence d’électrification rurale du Nigeria (REA) a signé, le 19 mai, la cinquième série des accords de subventions basées sur les résultats (Output-Based Fund, OBF).

Ces subventions, pour l’installation de 75 953 systèmes solaires domestiques, ont été signées au profit de six sociétés: Solar Sisters Inc. & Affiliate (4 663 unités), Fenchurch Offgrid Energy Systems Limited (Solarpawa, 5 000 unités), Morton78 Limited (8 550 unités), Creeds Renewable Energy Ltd (3 600 unités), Beebeejump International Limited (52 500 unités) et Azuri Nigeria (1 640 unités).

Les accords ont été signés entre des représentants des sociétés et le directeur général de REA, Ahmad Salihijo Ahmad.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la composante Standalone Solar Homes System du projet d’électrification du Nigeria (Nigeria Electrification Project, NEP). L’installation des 75 953 systèmes solaires domestiques est prévue sur deux ans. Ces unités s’ajouteront aux 200 000 unités déployées depuis le lancement du projet en 2019, selon les chiffres officiels.

L’objectif du projet est de permettre au secteur privé de fournir à des millions de ménages, des micro, petites et moyennes entreprises au Nigeria l’accès à l’énergie via des solutions solaires hors réseau.

Le directeur général de la REA invite les entreprises du secteur privé au Nigeria à tirer profit de cette opportunité ou de l’initiative Solar Power Naija, qui vise l’installation de 5 millions de systèmes solaires domestiques auprès de ménages ruraux non raccordés au réseau d’électricité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *