Egypte : la réalisation d’une centrale solaire de 36 MW à la mine d’or de Sukari confiée à l’allemand Juwi et Giza Systems




Elle sera couplée à la centrale diesel existante. La livraison du projet est attendue à la fin du premier semestre 2022. L’opérateur de la mine compte réduire ses dépenses d’exploitation de 9 à 13 millions de dollars par an avec la centrale

 

La société britannique Centamin, qui exploite la mine d’or de Sukari dans le désert oriental (sud-ouest de l’Egypte), compte y installer une centrale solaire de 36 mégawatts et un système de stockage d’énergie par batteries de 7,5 MW.

Le 04 mai, Centamin a annoncé l’attribution des contrats EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) du projet au groupe allemand Juwi et à l’entreprise égyptienne Giza Systems. Juwi assurera la conception, la livraison, l’installation et la liaison de la centrale et des batteries à la centrale thermique actuelle. Giza Systems participera essentiellement à l’installation de la centrale et sa liaison avec la centrale diesel présente sur le site depuis la mise en service de la mine en 2009.

Le coût du projet est évalué à 37 millions de dollars. Il sera réalisé sur une superficie de 85 hectares. La mise en service est envisagée à la fin du premier semestre 2022.

En hybridant la centrale diesel à la centrale solaire, Centamin projette de réduire sa consommation de carburant à Sukari d’environ 22 millions de litres par an et les émissions de gaz carbonique liées à ses activités d’environ 60 000 tonnes par an.

Grâce aux économies de carburant en profitant de l’irradiation solaire dans le désert oriental égyptien, l’opérateur prévoit de réduire ses dépenses d’exploitation de 9 à 13 millions de dollars américains par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *