Algérie: Air Products et la Sonatrach renforcent leur partenariat dans le domaine des gaz industriels




Les deux entreprises ont signé, le 14 novembre, des contrats d’une valeur de 100 millions de dollars pour augmenter la production d’hélium dans le pays; et concevoir deux usines de séparation d’air qui permettront de produire de l’oxygène, de l’azote et de l’argon

 

Le groupe américain Air Products a annoncé mercredi, 14 novembre, la signature de deux contrats de production et d’approvisionnement en gaz avec la compagnie pétrolière d’Etat de l’Algérie (Sonatrach).

Ces deux contrats, d’une valeur de 100 millions de dollars, ont été signés par le biais de la société Helios, coentreprise détenue par les deux entités.

Selon les engagements pris, Sonatrach récupérera de l’hélium produit dans les complexes de liquéfaction de gaz naturel GL1Z et GL3Z, et transférera ce gaz à l’usine d’hélium liquide gérée par Helios à Arzew, près d’Oran (nord-ouest de l’Algérie). Air Products exporte de l’hélium produit en Algérie vers les marchés européens depuis plus de 25 ans.

Toujours dans le cadre des contrats annoncés le 14 novembre, Air Products assurera la conception et la réalisation de deux usines de séparation d’air en Algérie. L’une sera implantée à Hassi Messaoud (wilaya d’Ouargla, centre de l’Algérie) et l’autre à Arzew. Helios en sera le propriétaire et l’exploitant. Une fois en activité, ces usines produiront de l’oxygène, de l’azote et de l’argon.

Ces gaz industriels seront vendus en Algérie et en Afrique du Nord par COGIZ – société de conditionnement et commercialisation des gaz industriels -, filiale de la Sonatrach.

Le groupe Air Products fournit des gaz industriels pour divers secteurs dont celui du raffinage, de la fabrication de produits pétrochimiques, l’industrie des métaux, l’électronique, la fabrication des aliments et des boissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *