Nigeria: aucun « espoir d’identification » des personnes décédées à Egbema dans l’incendie de la raffinerie illégale




Selon les autorités nigérianes, plus de 100 personnes ont perdu la vie dans l’explosion de cette raffinerie de pétrole illégale située dans la zone de gouvernement local d’Egbema, entre les États d’Imo et de Rivers

 

Plus de 100 personnes ont été tuées à la suite d’une explosion dans une raffinerie de pétrole illégale dans le sud du Nigeria, ont indiqué samedi 23 avril des sources officielles et l’Organisation non gouvernementale Youths and Environmental Advocacy Centre (YEAC).

« Il y a eu un début d’incendie sur un site d’avitaillement illégal touchant plus de 100 personnes dont les brûlures anéantissent tout espoir d’identification », a confié à Xinhua Goodluck Opiah, le commissaire aux ressources pétrolières d’Imo.

L’explosion s’est produite vendredi en fin de journée dans la raffinerie de pétrole illégale située dans la zone de gouvernement local d’Egbema, une zone frontalière entre les États méridionaux d’Imo et de Rivers, a expliqué le responsable, confirmant que plus de 100 personnes ont été tuées.

Des corps brûlés non identifiés jonchent la zone, alors que le gouvernement est d’ores et déjà à la recherche de l’exploitant de la raffinerie de pétrole illégale, qui serait actuellement en fuite, a affirmé M. Opiah.

L’explosion a été soudainement entendue dans la forêt située entre les États d’Imo et de Rivers, et une épaisse fumée a envahi toute la zone, selon Collins Ajie, un dirigeant communautaire et président général du Conseil suprême des zones productrices de pétrole et de gaz d’Imo.

« C’est malheureux ; une tragédie que personne n’avait imaginée, où environ 108 corps brûlés ont été dénombrés jusqu’à présent », a déclaré M. Ajie à Xinhua par téléphone.

Les raffineries de pétrole illégales au Nigeria fonctionnent en puisant le pétrole brut dans les oléoducs appartenant aux compagnies pétrolières et en le distillant en produits dans des réservoirs improvisés.

Le vandalisme des oléoducs et le vol de pétrole sont fréquemment signalés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, causant d’énormes pertes économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *