Tunisie: pas de trace de gasoil dans le pétrolier qui a coulé au large de Gabès (officiel)




Les réservoirs du Xelo « ne contiennent pas de gasoil » contrairement aux 750 tonnes de carburant initialement annoncées, a indiqué le ministère de l’Environnement dans un communiqué

 

Le ministère tunisien de l’environnement a affirmé, vendredi 22 avril, que les réservoirs du navire Xelo (immatriculé OMI 7618272), naufragé depuis le 16 avril au large de Gabès (sud de la Tunisie), « sont vides et ne contiennent pas de gasoil ».

« Il n’y a aucun risque de pollution et ces réservoirs ne contiennent pas de gasoil », a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par l’Agence de presse officielle (Tunis Afrique Presse/TAP).

D’après le communiqué,  »les opérations seront bientôt achevées. Les possibilités de faire sortir le navire de l’eau seront examinées dans une étape ultérieure ».

Le ministère de l’Environnement a déclaré que « le navire, qui battait pavillon équato-guinéen, en provenance du port égyptien de Damiette et faisant route vers Malte, a subi des avaries qui l’ont empêché de poursuivre sa route en raison du mauvais temps et de la mer agitée, ce qui a contraint son équipage à demander la permission aux autorités tunisiennes d’entrer dans les eaux territoriales ».

Les autorités tunisiennes ont autorisé le navire à mouiller à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès (sud), mais de l’eau de mer s’est infiltrée dans la salle des machines, la submergeant à hauteur de deux mètres.

Selon la version officielle, l’équipage du navire, composé de 7 personnes, a demandé aux autorités tunisiennes de l’évacuer du navire qui menaçait de couler. L’intervention a alors été décidée et l’équipage secouru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *