La signature du protocole d’accord y relatif est prévu en juin. Le gaz serait utilisé pour la production d’électricité tandis que l’oléoduc contribuerait à réduire le coût des produits pétroliers en Zambie
La Zambie et la Namibie devraient signer un protocole d’accord pour la construction d’un gazoduc et d’un oléoduc, a annoncé le 05 mai dernier Peter Kapala, ministre zambien de l’Energie.
Selon M. Kapala, cité par l’agence de presse publique Zambia News and Information Service, l’oléoduc sera construit à partir de Windhoek, la capitale namibienne, vers Lusaka, la capitale zambienne.
Il a également précisé que l’accord est prévu le mois prochain. Le gaz est destiné à la production d’électricité tandis que l’oléoduc contribuerait à réduire le coût des produits pétroliers dans le pays d’Afrique australe.
La construction du projet, a relevé M. Kapala, devrait durer de trois à quatre ans. Une centrale électrique au gaz est prévue dans ce cadre à Lusaka.
Le ministre zambien de l’énergie avait récemment déclaré que le gouvernement zambien avait l’intention de s’engager dans des accords diplomatiques régionaux et des partenariats diversifiés dans le secteur de l’énergie, dans le cadre des efforts visant à relever les défis dans les secteurs de l’énergie et du pétrole.
Le mois dernier, la Zambie a signé un accord avec l’Angola pour acquérir une participation dans le projet de raffinerie de pétrole de Lobito, qui aura une capacité de production estimée à 200 000 barils par jour.