Cameroun: Augusto Soares Dos Reis succède à Olivier Flambard à la tête de la société du projet de barrage Nachtigal (420 MW)




Le nouveau directeur général de Nachtigal Hydro Power Company occupait précédemment les fonctions de directeur du groupe français EDF en Guyane. Nommé au Cameroun jusqu’en 2023

 

Augusto Soares Dos Reis (photo)précédemment directeur d’EDF en Guyane (mai 2015 – août 2018), est le nouveau directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société du projet hydroélectrique Nachtigal.

Le successeur d’Olivier Flambard a été nommé le 20 juillet 2018, lors d’une réunion du conseil d’administration de NHPC, pour un mandat de cinq ans renouvelables soit jusqu’en 2023. Sa nomination a pris effet le 1er septembre.

Le mandat du DG sortant a pris fin le 31 août 2018. Olivier Flambard, qui aura passé deux ans en poste (juillet 2016 – août 2018), occupe depuis septembre 2018 les fonctions de directeur régional d’EDF en Martinique.

Le Projet hydroélectrique Nachtigal comprend principalement un barrage principal avec une centrale d’une puissance de 420 MW, un canal d’amenée, un lac de retenue (421 hectares) et une ligne de transport de 225 kV – sur une distance d’environ 50 km – entre l’usine et un nouveau poste situé à Nyom 2, au nord de Yaoundé. La production électrique du projet sera destinée au Réseau interconnecté Sud (RIS), par l’intermédiaire du concessionnaire du service public de distribution de l’électricité : Eneo.

NHPC est la société créée pour le projet. L’électricien français EDF détient une participation de 40% dans le capital de la société; la société financière internationale (IFC) du groupe de la Banque mondiale 30% et l’Etat du Cameroun les 30% restants.  

Le site de Nachtigal amont est localisé à l’amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé.

Les travaux, qui devraient commencer cette année pour une livraison vers 2021-2022, seront exécutés par le groupe belge Besix en partenariat avec le français NGE et la Société générale des travaux du Maroc (SGTM). NHPC exploitera ensuite le barrage pendant 35 ans avant de le remettre à l’Etat du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *