Cameroun: le groupe belge Besix retenu par NHPC pour la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW)




L’entreprise va réaliser les travaux en partenariat avec le français NGE et la Société générale des travaux du Maroc (SGTM)

 

Le “groupe multiservices” belge Besix a été sélectionné par Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) – société du projet hydroélectrique Nachtigal – pour la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique de 420 MW, a appris Energies Media lundi, 13 août.

Les travaux seront conduits “en partenariat” avec la société française NGE et la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), a souligné Besix dans un communiqué.

“Le contrat prévoit la conception et construction d’un barrage de 2.0 km de long et de 14m de hauteur maximale en béton compacté au rouleau d’un canal usinier d’amenée de 3km et les travaux de génie civil de la centrale hydroélectrique (qui comprendra 7 turbines de 60 MW) et des installations de prise d’eau”, a précisé le groupe belge.

Besix prévoit de démarrer les travaux avant la fin de l’année 2018 et de les achever dans un délai de 57 mois.

Dans le domaine de l’énergie, en termes de réalisations au Cameroun, Besix indique avoir construit un évacuateur de crue sur le fleuve Sanaga.

La centrale hydroélectrique du projet Nachtigal (420 MW) permettra d’augmenter les capacités de production d’électricité du Cameroun de 30%.

Le projet est porté par la société NHPC, constituée de trois actionnaires: le groupe français EDF (40%), l’Etat du Cameroun (30%) et la Société financière Internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale (30%).

Le projet consiste à concevoir, construire et exploiter pendant 35 ans l’usine hydroélectrique et le barrage, qui sera situé sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal amont (à 65 km au nord-est de Yaoundé). Il comprend aussi la construction d’une ligne d’évacuation de 50 km en technique 225 kV jusqu’à Nyom (nord de Yaoundé).

Reaction(s) :

  1. Je suis diplômé d’un diplôme université de Technologie (D.U.T), je suis a la recherche d’emploi sur les travaux du barrage nachtigal, M le directeur général du groupe belge BESIX.

  2. Bonjour je suis rsident du Mbam et Kim et Ingnieur de Genie civil. je voudrais travaille pour la contrcuction du barrage de Natchigal avec l’une des Entreprises retenues entre autres : BESIX INTERNATIONALE, NGE et SGTM

  3. Bonjour je suis un jeune camerounais titulaire d’un CAP et d’un permis de conduire categorie B et ayant une experience dans le reseau electrique et le batiment je voudrais envoye mon dossier pour le projet comment faire?

  4. Bonjour Demande d emploi aussein de NHPC
    Je suis titulaire d un diplôme en électronique et une longue expérience en électricité domestique et électricité basse tension

  5. Bonjour comment faire pour postuler aux travaux du barrage hydro électrique de nachtigal dans n’importe quelle faisans dans le génie civil. J suis technicien en génie civil titulaire d’un baccalauréat F4-BA.

  6. Bonjour, je suis ingénieur de génie civil option géotechnique et avec plus de 2 ans d’expérience notamment dans le contrôle qualité. Cela serais un réel honneur pour moi de participer à la réalisation du projet de Nachtigal avec Besix group.
    J’aimerais savoir comment faire pour postuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *