Cameroun: la Banque mondiale accorde un financement de 794 millions de dollars pour le projet de barrage Nachtigal (420 MW)




L’enveloppe approuvée par le Groupe de la Banque mondiale le 19 juillet va permettre à la société du projet d’évoluer vers le closing financier. Mise en service du barrage projetée en 2022

 

Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé jeudi, 19 juillet, l’approbation d’une série de financements de l’ordre de 794,5 millions de dollars en faveur du projet hydroélectrique de Nachtigal (420 MW).

“La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ont fourni respectivement 300 millions de dollars et 262,5 millions de dollars de garanties, tandis que la Société financière internationale (IFC) a apporté 70 millions de dollars de prises de participation, 152 millions de dollars de prêts et la gestion des risques de change sous forme d’opérations de swap”, détaille le communiqué publié par l’institution.

L’IFC détient une participation de 30% dans Nachtigal Hydro Power Company (NHPC): la société du projet créée pour le barrage. Les autres actions sont réparties entre le groupe français EDF (40%) et l’Etat du Cameroun (30%).

Le directeur régional d’IFC pour l’Afrique, Oumar Seydi, cité dans le communiqué, révèle par ailleurs qu’en tant que “coordinateur global des créances de premier rang, l’IFC a mobilisé des prêts d’institutions de financement du développement et de banques commerciales locales pour un montant avoisinant 735 millions d’euros (soit 859 millions de dollars)”.


Lire aussi: Cameroun: la BAD accorde 150 millions d’euros au projet Nachtigal (420MW)

L’annonce faite par le Groupe de la Banque mondiale jeudi va permettre à NHPC d’évoluer vers le closing financier du projet, afin de démarrer les activités de construction de l’ouvrage et l’aménagement hydroélectrique qui y est lié. Le début du chantier était initialement prévu en début d’année, avant d’être reporté au second semestre 2018. La livraison est attendue en 2022.

Le site de Nachtigal amont est localisé à l’amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé. Le Projet hydroélectrique Nachtigal comprend principalement un barrage principal, un canal d’amenée, un lac de retenue (421 hectares) et une ligne de transport de 225 kV – sur une distance d’environ 50 km – entre l’usine et un nouveau poste situé à Nyom 2, au nord de Yaoundé. La production électrique du projet sera destinée au Réseau interconnecté Sud (RIS), par l’intermédiaire du concessionnaire du service public de distribution de l’électricité : Eneo.

En comparaison avec la puissance installée actuellement sur l’étendue du territoire (environ 1350 MW), le barrage principal du projet Nachtigal (420 MW) permettra d’augmenter les capacités de production d’électricité du Cameroun de 30 % et d’étendre l’accès à l’électricité à 88% de la population; contre 60% aujourd’hui. Le taux est encore plus faible en zone rurale où il tourne autour de 20%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *