La Namibie et ses partenaires chinois célèbrent les 10 ans de la mine d’uranium de Husab




La mine est détenue à 90 % par Taurus Minerals Limited, entité de la China General Nuclear Power Group

 

La mine à investissements chinois Swakop Uranium de Husab, en Namibie, a célébré, le 8 décembre, son 10e anniversaire lors d’un événement organisé sur le site, près de la ville de Swakopmund, dans la région d‘Erongo (centre-ouest du pays).

S’exprimant lors de la cérémonie, le président-fondateur de la Namibie, Sam Nujoma, a noté que l’investissement de Swakop Uranium et le développement de la mine de Husab constituaient un brillant exemple de coopération amicale, qui a insufflé une nouvelle vigueur au développement durable de la Namibie.

« J’étais ici en 2013 pour assister au début de la construction de la mine de Husab et j’ai eu l’honneur d’inaugurer le rocher emblématique de la mine de Husab sur la route B2 », a-t-il rappelé, félicitant la partie chinoise pour son travail remarquable.

« Au cours de la dernière décennie, Swakop Uranium est devenue un acteur de premier plan dans l’industrie minière, grâce à son équipe de direction exceptionnelle, son modèle opérationnel efficace et ses performances de production remarquables », a de son côté souligné Zhao Weiping, ambassadeur de Chine en Namibie.

La société Swakop Uranium, qui exploite la mine, est détenue à 90% par Taurus Minerals Limited, entité de China General Nuclear Power Group (CGNPC). Les 10% restants sont détenus par la société gouvernementale namibienne Epangelo Mining.

Selon les données disponibles, Depuis sa mise en exploitation, jusqu’en 2021, la mine a permis l’extraction de plus de 102 millions de tonnes de minerai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *