La Guinée équatoriale intègre l’OPEP




L’information a été annoncée le 25 mai à Vienne, lors d’une rencontre des pays exportateurs de pétrole. Il devient le quatrième pays d’Afrique subsaharienne et le sixième du continent à intégrer l’organisation

Après la Libye, l’Algérie, le Nigéria, l’Angola et le Gabon, l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) intègre un nouveau pays africain. L’adhésion de la Guinée équatoriale a été officialisée à Vienne (Suisse) le 25 mai 2017 au cour d’une rencontre de l’Organisation.

La demande de la Guinée équatoriale avait été faite par le ministre des Mines et des Hydrocarbures du pays, Gabriel Mbega Obiang Lima, en janvier 2017. “C’est un honneur pour nous d’intégrer l’OPEP en tant que force positive dans le secteur énergétique mondial. Nous utiliserons cette plateforme pour promouvoir les intérêts de tous les producteurs et les explorateurs de pétrole et de gaz et de tous les membres de l’OPEP”, a déclaré le ministre.

Les producteurs mondiaux de pétrole, auxquels il faut également ajouter onze pays non membres de l’OPEP, se sont réunis en décembre 2016 pour accorder la réduction de la production de barils à 1,8 millions par jour, afin de stabiliser le prix du pétrole en 2017. Depuis le début de l’année 2017, la Guinée équatoriale, troisième producteur de pétrole en Afrique, a ramené sa production à 12 000 barils par jour au lieu de 270 000 barils/jour comme à l’accoutumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *