Cameroun : Eric Mansuy hérite du fauteuil de DG d’Eneo, moins d’un an après celui de DGA




L’ingénieur électrotechnicien a été désigné directeur général de la compagnie nationale de production et de distribution d’électricité le 28 novembre, en remplacement du Camerounais Joël Nana Kontchou, démissionnaire

 

Eric Mansuy (photo), arrivé à Eneo Cameroon S.A. le 1er janvier 2019 en qualité de directeur général adjoint chargé de la distribution et du commerce, a été désigné le 28 novembre dernier directeur général de la compagnie nationale de production et de distribution d’électricité du Cameroun. Sa nomination est intervenue à la faveur d’un conseil d’administration de la société, tenu jeudi.

L’ingénieur électrotechnicien, diplômé de l’Institut national polytechnique de Grenoble, remplace à ce poste le Camerounais Joël Nana Kontchou, démissionnaire. 

Le DG sortant, ingénieur électricien de formation et ancien directeur général du groupe de services pétroliers Schlumberger en Afrique centrale et de l’ouest (juillet 2010 – août 2014), a piloté la filiale de l’investisseur britannique Actis d’août 2014 à novembre 2019. 

Avant Eneo, Eric Mansuy a pour sa part essentiellement travaillé pour le compte du groupe français Electricité de France (EDF), entre 1994 et le début d’année 2019, à divers postes de responsabilité dans différents pays (France, Chine, Liban, Yémen, La Réunion, Slovaquie, Hongrie, entre autres).

“Il apporte plus de 30 ans d’expérience dans le transport et la distribution de l’électricité”, souligne le communiqué publié à l’issue du conseil d’administration d’Eneo du 28 novembre.

Eneo détient les droits du service public de la production et de la distribution de l’électricité au Cameroun jusqu’en 2031.

Le capital de l’entreprise est constitué par l’Etat du Cameroun (44%), le personnel d’Eneo par le biais du le biais du GIC-P Eneo (05%) et Cameroon Power Holdings, société représentant Actis, qui détient la participation majoritaire (51%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *