Mozambique : exploitation commerciale de la centrale solaire de Cuamba




L’ouvrage fournit 19 mégawatts-crête d’énergie solaire photovoltaïque avec un dispositif de stockage d’énergie de 7 mégawattheures (MWh)

 

Le producteur indépendant d’électricité britannique Globeleq s’est félicité, le 1er novembre, de l’injection de l’énergie de la centrale solaire de Cuamba dans le réseau de distribution public mozambicain. La centrale a débuté ses opérations commerciales le 12 septembre 2023, deux jours avant son inauguration par le président mozambicain Filipe Nyusi, selon les informations de Globeleq.

La réalisation de ce projet de 19 mégawatts-crête (MWc), soutenu par un dispositif de stockage d’énergie de 7 mégawattheures (MWh), a nécessité un investissement de 36 millions de dollars.

La centrale bénéficie d’un contrat d’achat et de vente d’électricité sur 25 ans avec l’entreprise publique d’électricité Electricidade de Mozambique (EDM). 

La centrale de Cuamba est située dans la province de Niassa (à environ 550 km à l’ouest de la ville côtière de Nacala). Elle fournit l’électricité à 22 000 ménages mozambicains. Sur la durée de vie du projet, elle devrait permettre d’éviter le rejet de 172 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *