L’Italie sécurise des approvisionnements en gaz naturel liquéfié au Congo




Des importations prévues pour les besoins de l’hiver 2023-2024

 

La visite de la présidente du Conseil des ministres italien en République du Congo, le 13 octobre dernier, a permis à l’Italie de garantir des approvisionnements en gaz naturel liquéfié auprès du pays d’Afrique centrale, de source officielle. 

“Pour l’avenir, nous avons des projets avec Eni, par exemple l’importation de gaz naturel liquéfié pour l’hiver prochain, une quantité de gaz qui est excédentaire par rapport à la quantité de gaz dont a besoin le pays”, a déclaré Giorgia Meloni (photo, g) au cours de la conférence de presse conjointe donnée avec le président congolais Denis Sassou-Nguesso

Les importations de gaz se feront via le groupe énergétique italien Eni, présent au Congo depuis 1968 dans l’exploration et la production des hydrocarbures. En 2022, Eni a officiellement produit au Congo 15 millions de barils de pétrole et de condensats, 72 milliards de pieds cubes de gaz. Le Congo produit globalement environ 280 000 barils de pétrole brut par jour. 

Le chef de l’Etat congolais souhaite que l’intérêt de l’Italie pour les hydrocarbures permette au pays d’Afrique centrale de développer d’autres secteurs. 

“Dans certains secteurs comme ceux de l’énergie, des hydrocarbures, c’est une coopération qui est en marche mais elle est appelée à se développer davantage dans d’autres secteurs : de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures”, a-t-il déclaré le 13 octobre. 

La présidente du Conseil des ministres italien a indiqué pour sa part que la coopération entre les deux pays doit être “gagnant-gagnant”, en mettant l’accent sur la formation et le développement des territoires.

“L’énergie est un levier fondamental pour le développement mais pas seulement; l’énergie dont, nous en Europe, avons tellement besoin mais qui doit permettre à l’Afrique de développer également son propre territoire”, a relevé Giogia Meloni. 

“L’Afrique est un continent richissime, l’Afrique a seulement besoin d’être aidée à valoriser ses richesses”, a-t-elle souligné. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *