Les deux partenaires évalueront les sites pouvant abriter ces projets agricoles sans entrer en concurrence avec les sites pour la production de cultures vivrières destinées à l’alimentation
Le groupe énergétique italien Eni a annoncé, le 28 février, la signature d’un accord de coopération avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Mozambique, pour l’exploitation de graines oléagineuses et la production d’huile végétale à utiliser comme matière première agricole pour la production de biocarburants.
Les deux partenaires évalueront les sites pouvant abriter ces projets agricoles sans entrer en concurrence avec les sites pour la production de cultures vivrières destinées à l’alimentation, affirme Eni.
L’accord s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé en 2019 entre Eni et le gouvernement mozambicain pour des projets communs de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Eni inscrit également l’accord dans ses engagements pour soutenir des initiatives de transition énergétique dans les pays producteurs de combustibles fossiles où il est présent, réduire les émissions de carbone dans le secteur des transports et accompagner l’Afrique dans la chaîne de valeur des biocarburants.
Les biocarburants sont des carburants de substitution produits à partir de matière première végétale, animale ou de déchets. Destinés au transport ou au chauffage, ils sont généralement utilisés sous forme d’additifs ou de compléments aux carburants fossiles.
Au Mozambique, Eni est présent dans un projet majeur de prospection et production de gaz naturel: le projet Rovuma LNG ou projet de la Zone 4 (Area 4) en partenariat avec l’américain ExxonMobil, le groupe chinois CNPC et d’autres acteurs.