Maroc : le Groupe OCP obtient 100 millions d’euros de l’IFC pour deux centrales solaires de 400 MW




Les deux centrales solaires photovoltaïques visent à soutenir la production d’engrais à faible teneur en carbone. Elles seront situées dans les zones minières de Khouribga et Benguerir, avec une capacité combinée de 400 mégawatts et une capacité de stockage allant jusqu’à 100 mégawattheures

 

Le producteur public marocain de phosphates et d’engrais OCP a déclaré, le 10 octobre, avoir signé un accord avec la Société financière internationale (IFC), la branche investissement de la Banque mondiale, sur un prêt de 100 millions d’euros (106 millions de dollars) pour construire deux centrales solaires afin d’augmenter la production d’engrais à faible teneur en carbone.

Les deux centrales photovoltaïques seront situées dans les zones minières de Khouribga et Benguerir, avec une capacité combinée de 400 mégawatts et une capacité de stockage allant jusqu’à 100 mégawattheures, a déclaré le Groupe OCP dans un communiqué.

Ce prêt vert est le deuxième offert par l’IFC au Groupe OCP en l’espace d’un an, après un prêt similaire de 100 millions d’euros en avril dernier pour la construction de quatre centrales d’une capacité combinée de 202 mégawatts dans les mêmes zones minières.

L’année dernière, le Groupe OCP a annoncé un plan d’investissement d’une valeur de 130 milliards de dirhams (13 milliards de dollars) afin de s’appuyer entièrement sur les énergies renouvelables pour sa production d’engrais d’ici 2027.

En juin, le Groupe OCP a déclaré à Reuters qu’il prévoyait d’investir 7 milliards de dollars dans une usine d’ammoniac utilisant de l’hydrogène vert, produit à partir de combustibles renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *