Les opérations, entamées mi-mars, seront menées par le navire Saipem 12000, spécialisé dans les forages ultra-profonds. Elles pourraient durer une cinquantaine de jours
La société pétrolière et gazière britannique Chariot Oil & Gas a fait part, le 14 mars 2018, du début des opérations de forage sur le puits Rabat Deep 1 dans les eaux marocaines.
Les opérations sont menées par le navire Saipem 12000, navire de “sixième génération”, originaire des Bahamas, spécialisé dans les forages ultra-profonds pouvant atteindre 3 658 mètres.
Les opérations pourraient durer une cinquantaine de jours. Chariot Oil & Gas donnera cependant des informations utiles en temps opportun.
Le bloc Rabat Deep 1 est opéré par Eni Maroc B.V., filiale de la compagnie italienne Eni (40%); avec l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym), qui détient une participation de 25%; l’australien Woodside Energy (25%); et Chariot Oil & Gas investments Limited, filiale marocaine de Chariot oil and Gas, qui détient les 10% restants.
Selon sa présentation officielle, Chariot Oil and Gas détient des licences d’exploration dans trois blocs au Maroc. En Afrique, la société est également présente en Namibie où elle détient des permis sur deux blocs.