Egypte: découverte de gaz dans le puits Rabul 5, nouvelle évaluation en cours




Après cette seconde évaluation, le puits sera mis en production par SDX Energy et connecté aux installations de traitement de Meseda

 

La compagnie britannique SDX Energy, opérateur conjoint de la concession West Gharib – avec une participation de 50% – a découvert du gaz dans le puits Rabul 5 de ladite concession.

Le puits a été foré à une profondeur totale de 1 609 mètres et a rencontré une colonne de pétrole brut d’à peu près 46 mètres, dans les formations Yusr et Bakr, avec une porosité moyenne de 18%, a-t-elle présenté dans un communiqué publié le 14 mars 2018.

Une nouvelle évaluation de la découverte est en cours, évaluation à l’issue de laquelle le puits sera mis en production et connecté aux installations de traitement de Meseda.

Après l’achèvement de Rabul 5, SDX Energy se rendra sur le puits Rabul 4, “le second des deux puits d’évaluation prévus pour le dispositif Rabul cette année”.

D’autres activités de forage sont prévues sur la concession au cours des prochains mois “et nous croyons fermement que ces activités nous permettront d’augmenter le rendement de la concession et de réaliser nos ambitions de production pour 2018”, a déclaré Paul Welch, PDG de SDX Energy.

L’opérateur pétro-gazier britannique est présent dans deux pays d’Afrique du Nord: Egypte et Maroc.  

En Egypte, SDX Energy détient des actifs dans les blocs North West Gemsa (50%) et Meseda (50%).

Au Maroc, la compagnie britannique détient une participation de 75% dans la concession Sebou, située dans le bassin du Gharb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *