Mali: l’investisseur britannique PASH Global prend une part de 49,9% dans le projet de centrale solaire Kita (50 MW)




Le projet était initialement entièrement détenu par le producteur indépendant d’énergie français Akuo Energy. Mise en service de la centrale prévue en 2020

 

PASH Global, filiale dédiée aux énergies renouvelables de l’entreprise de courtage des matières premières Trafigura, a annoncé, le 15 janvier dernier, la prise d’une participation de 49,9% dans le projet de centrale solaire Kita (50 MW).

Le projet est piloté sur le terrain, dans la région de Kayes, à 180 km à l’ouest de la capitale Bamako, par Akuo Energy, producteur indépendant d’énergie français. L’entreprise avait signé le contrat d’achat de l’électricité et la convention de concession de la centrale avec le gouvernement malien en octobre 2015.

En tant que concessionnaire, Akuo Energy, à travers sa filiale locale Akuo Kita Solar, exploitera les installations de la société du projet pendant 30 ans avant le transfert à l’Etat malien.

Akuo Kita Solar a signé avec l’opérateur national Energie du Mali (EDM) un contrat d’achat de l’électricité sur une durée de 28 ans.

La mise en service de la centrale est prévue cette année 2020, selon PASH Global; qui réalise à travers Kita son premier investissement dans une centrale solaire. 

La société d’investissement britannique a vu le jour en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *