Le projet localisé à l’ouest de la capitale Bangui sera exécuté sur le terrain par l’entreprise chinoise Changjiang Survey, Planning, Design and Research Co. Ltd
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a posé, vendredi 17 janvier, la première pierre d’un champ de panneaux solaires, don du gouvernement chinois.
Le projet d’une capacité de production prévue de 15 mégawatts est implanté à Sakaï, dans la commune de Bimbo (ouest de la capitale Bangui).
La cérémonie de lancement du parc solaire a eu lieu en présence de l’ambassadeur de Chine en Centrafrique, Chen Dong et du ministre centrafricain du Développement de l’énergie et des Ressources hydrauliques, Herbert Gontran Djono Ahaba.
Le projet sera exécuté sur le terrain par l’entreprise chinoise Changjiang Survey, Planning, Design and Research Co. Ltd.
Une fois réalisée, la centrale permettra d’atténuer les délestages dans la capitale.
La République centrafricaine disposait d’un taux d’accès à l’électricité de 14% en 2016, essentiellement à Bangui, selon les statistiques disponibles auprès de l’Initiative “Energie durable pour tous” (SE4All) de l’ONU.