Winch Energy a mobilisé 16 millions de dollars pour déployer plus de mini-réseaux solaires en Sierra Leone et en Ouganda




Le développeur britannique a réuni ces fonds via un véhicule d’investissement lancé en partenariat avec NEoT Offgrid Africa. Des perspectives pour atteindre 100 millions de dollars

 

 

Winch Energy, société britannique spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables hors réseau, a pu mobiliser une première enveloppe de 16 millions de dollars pour ses activités africaines dans le cadre d’un nouveau véhicule d’investissement, mis sur pied le 29 janvier.

Winch IPP Holdings For Future Investments (le nom de ce mécanisme) a été lancé en partenariat avec NEoT Off-grid Africa, plateforme portée par Électricité de France (EDF), le groupe japonais Mitsubishi et la société française Meridiam.

Les 16 millions de dollars vont être utilisés pour le déploiement, dans un délai de 12 mois, de 49 mini-réseaux solaires en Sierra Leone (districts de Tonkolili, Koinadugu et Bombalien) et en Ouganda (district de Lamwo), a précisé Winch Energy dans un communiqué publié le 15 février.

Les mini-réseaux prévus dans ces pays devraient permettre l’accès à l’électricité de 6 500 clients (foyers, petits commerces) à partir de l’énergie solaire, pour une cible globale de 60 000 personnes, selon les projections de l’entreprise.

Le projet comprend également l’installation de 6 000 batteries portables pour les foyers situés en dehors des zones de couverture des mini-réseaux; ainsi que la connexion des localités à Internet.

A travers Winch IPP Holdings For Future Investments (WIPP), Winch Energy et NEoT envisagent d’étendre leurs activités à d’autres pays pour atteindre 100 millions de dollars de projets en service au cours des 24 prochains mois.

La mise sur pied du véhicule d’investissement a bénéficié de l’assistance des cabinets britanniques Fieldfisher and Clarkson et Wright and Jakes, qui ont assuré le conseil juridique pour Winch Energy et WIPP; et du cabinet français August Debouzy pour NEoT.

Winch Energy, créée en 2008, est détenue par Total Eren, Itochu Corporation, Al Gihaz Holdings et Winch Partners

D’après ses données officielles, l’entreprise exploite actuellement 13 systèmes solaires en Sierra Leone; ainsi qu’un projet en cours de finalisation sur l’île de Bunjako, sur le lac Victoria (Ouganda), qui vise à fournir l’électricité à 20 000 personnes d’ici au mois de mars 2021.

Le développeur mène aussi des activités au Bénin, en Mauritanie et en Angola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *