Dona Jean-Claude Houssou porté à la présidence de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest




Le ministre de l’Energie du Bénin, qui succède à son homologue du Ghana, assure cette fonction depuis le 1er décembre. Il a été désigné lors de la réunion du Comité des ministres du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, tenue à Lomé

 

Le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines du Bénin, Dona Jean-Claude Houssou (photo), assure la présidence de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (« Autorité du GAO » ou « AGAO ») depuis le 1er décembre 2017.

Il a été désigné vendredi dernier lors d’une réunion du Comité des ministres du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, tenue à Lomé (Togo). Il succède au ministre de l’Energie du Ghana, Boakye Agyarko, pour un mandat d’un an.

L’AGAO a des fonctions de représentation des Etats membres, des fonctions d’assistance/coordination et des fonctions de régulateur de l’usage du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO).

Long de 678 kilomètres, le GAO est connecté à Lagos et Itoki au Nigéria et s’étend jusqu’au Ghana, avec des embranchements vers Cotonou (Bénin) et Lomé (Togo).

Le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest transporte du gaz naturel purifié, sans hydrocarbures lourds, destiné à être utilisé à 85% comme combustible dans les installations électriques et le reste pour des applications industrielles.

Parmi les priorités fixées au nouveau président: assurer la distribution régulière du gaz naturel, améliorer la situation financière de l’Autorité et étendre son rayonnement dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, au-delà des quatre pays pionniers.

Dona Jean-Claude Houssou va également suivre les développement éventuels du projet d’extension du GAO jusqu’au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *