Le méthanier transformé en usine de liquéfaction flottante est arrivé dans les eaux camerounaises le 20 novembre dernier, selon des informations de la SNH. En vue désormais: la commercialisation de 1,2 million de tonnes de gaz naturel par an
Le “Hilli Episeyo”, nom de baptême donné à un méthanier converti en usine de liquéfaction flottante, est arrivé dans les eaux camerounaises le 20 novembre dernier, selon une information rendue publique mardi par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
Le navire est précisément ancré “à une vingtaine de kilomètres au large de Kribi”, dans le sud du pays. Il était parti du site du constructeur le 12 octobre.
Le projet “Floating Liquefied Natural Gas”, présenté comme le “premier navire converti au monde”, a été réalisé à Singapour, sur les installations de Keppel Shipyard Ltd, propriété de Keppel Offshore & Marine.
Le projet permettra au Cameroun “d’intégrer le cercle restreint des pays exportateurs de Gaz naturel liquéfié”, s’est félicité le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, lors d’un conseil d’administration de la Société, par lui présidé le 05 décembre à Yaoundé.
En Afrique, moins de 10 pays exportent du Gaz naturel liquéfié.
L’usine flottante appartient à la société Golar Hilli Corporation (maison-mère de Golar Cameroon) – qui a signé une convention gazière avec l’Etat camerounais en septembre 2015, en tant que partie du consortium dans lequel on retrouve aussi SNH et son partenaire Perenco.
Le russe Gazprom est pressenti pour être le principal client du gaz naturel liquéfié qui sortira de cette usine.
En vue de l’arrivée du navire au Cameroun, des travaux ont été engagés pour l’extension du Centre de traitement de gaz de Bipaga. Ce CTG a désormais une capacité de 1,69 million de m3 à 9,06 millions de m3 par jour, indique la SNH.
Avec cette usine, le Cameroun pourra bientôt commercialiser sur le marché international du gaz naturel liquéfié (GNL) un volume de 1,2 million de tonnes par an. L’usine fournira également du gaz domestique pour les ménages (30 000 tonnes), sous forme de gaz de pétrole liquéfié; et du pétrole très léger destiné à la raffinerie (1,8 million de barils de condensats).
Le navire a une longueur d’encombrement de 294 mètres pour 62,6 mètres de largeur; avec une capacité de stockage de 125 000 m3.
Avoir une telle usine permet de liquéfier directement en mer, au dessus du champ gazier; et de ne pas avoir par conséquent à prévoir de gazoduc sous-marin, ou d’infrastructures à terre.