Cameroun: un projet gouvernemental d’électrification par le solaire finaliste des World Smart City Awards 2017




Le projet d’électrification des zones rurales par l’énergie solaire, lancé en 2016 par le ministère de l’Energie et de l’Eau (Minee), a retenu l’attention du jury de la septième édition du World Smart City Congress, à Barcelone

 

Le jury du World Smart City Congress 2017 a rendu public, le 16 novembre dernier, les lauréats et les finalistes de ses prix. 

Les World Smart City Awards visent à récompenser des idées, des stratégies et des projets novateurs qui favorisent un développement urbain durable dans le monde entier.

Le Cameroun, à travers un projet d’électrification rurale lancé en 2016 par le ministère de l’Energie et de l’Eau (Minee), est sorti finaliste dans la catégorie “Idée innovante”. C’était le seul pays africain présent à ce niveau.

Les organisateurs ont reçu 309 projets provenant de 58 pays, seuls 22 au total ont été retenus comme finalistes dans sept catégories prévues.

Le projet gouvernemental mené au Cameroun par le Minee vise à terme à électrifier 1000 localités sur des financements de la Bank of China. Il est exécuté par la firme chinoise Huawei technologies Co Ltd.

Selon des données communiquées par le ministère de l’Energie le 04 décembre, “la  première  phase, qui concernait 166 localités” aurait déjà “un taux de réalisation estimé à plus de 89.95%, soit près de 149 localités bénéficiant déjà de la production des centrales photovoltaïques”.

En juin 2017, toujours en rapport avec ce projet, le ministre de l’Economie a signé un accord de prêt d’un montant de 123,3 millions de dollars US, soit environ 73,95 milliards de F CFA avec la Bank of China, pour le financement de l’électrification de 184 autres localités par système solaire photovoltaïque dans les parties du pays non reliées au réseau interconnecté.

Dans la catégorie où le Cameroun était nominé à la World Smart City Congress, le jury a finalement consacré Marketplace.city, une plateforme web conçue à Chicago (Etats-Unis) qui permet aux innovateurs gouvernementaux d’avoir accès à des solutions d’aménagement urbain en fonction des success stories et meilleures pratiques d’ailleurs; ainsi que des techniques et technologies actuelles.

Récompenses dans les autres catégories

La ville de Dubaï a été primée comme la ville intelligente de l’année 2017 par le jury des Global Smart City Awards tenant compte de l’adoption de la blockchain dans le développement de services gouvernementaux et le soutien pour l’intégration de cette technologie dans les start-ups et les entreprises.

Le jury a aussi primé les projets menés par: la ville d’Amsterdam (Catégorie “Economie circulaire”), le constructeur automobile espagnol SEAT (Mobilité), la ville de Shenzen, en Chine (Ville sûre), la Royal Commission for Yanbu en Arabie Saoudite (Données et technologies) et le projet Food Care Program mené à Buenos Aires en Argentine (catégorie Projet).

Les projets primés dans chaque catégorie l’ont été pour “la faisabilité, l’innovation et l’impact qu’ils ont ou qu’ils auront sur l’avenir de nos villes”.

La septième édition du World Smart City Congress et des World Smart City Awards a eu lieu du 14 au 16 novembre 2017, au Centre de conférences Gran Via Fira à Barcelone (Espagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *