La Suisse remet en service le premier réacteur de sa plus vieille centrale nucléaire




La centrale nucléaire de Beznau, fonctionnelle depuis 1969, est également la plus vieille centrale nucléaire au monde

 

La centrale nucléaire suisse de Beznau, la plus vieille au monde, a redémarré son premier réacteur, arrêté depuis mars 2015 pour des raisons techniques, a annoncé mardi, 20 mars, son gestionnaire Axpo.

En service depuis 1969, Beznau, installée dans le canton d’Aargau (nord de la Suisse), près de la frontière allemande, a le record mondial de longévité depuis la fermeture du réacteur d’Oldsbury en Grande-Bretagne en 2012. « L’unité 1 de la centrale nucléaire de Beznau est de nouveau connectée au réseau après l’accord donné par l’Inspection fédérale suisse de la sécurité nucléaire (ENSI), et après avoir subi des inspections et tests approfondis », a expliqué la société d’exploitation dans un communiqué.

Le réacteur numéro 2 avait lui été reconnecté au réseau le 7 août 2017, après une interruption de trois jours due à un problème technique. « La centrale va de nouveau contribuer à la production d’énergie domestique et à la sécurité de l’approvisionnement en Suisse », s’est félicité Axpo.

Durant l’arrêt du réacteur 1, « d’importants travaux de rénovation et de modernisation » ont été menés, a souligné Axpo, citant notamment la mise en place d’un « système additionnel d’alimentation d’urgence en cas de tremblement de terre ou d’inondation », « le remplacement du couvercle de la cuve sous pression du réacteur » et « la mise en service d’un nouveau système d’information ».

Selon Axpo, « quelque 9 000 activités régulières de maintenance et 20 000 inspections de routine d’éléments de la centrale ont été conduites au cours des trois dernières années ».

La Suisse compte quatre centrales (cinq réacteurs nucléaires) produisant environ un tiers de l’électricité du pays. Le 21 mai 2017, les Suisses ont décidé de sortir à moyen terme du nucléaire en acceptant, à 58,2% des voix par référendum, la nouvelle loi sur l’énergie interdisant la construction de nouvelles centrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *