Le roi Mohammed VI rappelle son engagement à réaliser le gazoduc Maroc – Nigéria




Le souverain a évoqué le projet le 20 août, à l’occasion du 64e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple

 

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a rappelé dimanche, 20 août, son engagement à réaliser le projet de gazoduc qui reliera son pays au Nigéria. C’était à l’occasion du discours à la nation prononcé par le souverain, pour le 64e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple. 

“Nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement”, a déclaré le roi du Maroc. 

Cette approche concrète trouve sa meilleure illustration dans les mégaprojets de développement que Nous avons lancés, comme le gazoduc atlantique Nigéria-Maroc”, a-t-il illustré. 

Le gazoduc annoncé en 2016, a vu, en mai 2017, la signature des accords relatifs au lancement du projet. Lesdits accords ont été signés le 15 mai à Rabat entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita; et son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama. Côté marocain, le projet concernera l’Office national des hydrocarbures et des mines; et de l’autre côté: la compagnie pétrolière nationale nigériane.

Extension du West African Gas Pipeline, qui relie le Nigéria au Ghana depuis 2010, le gazoduc atteindra le Maroc en longeant la côte ouest-africaine. Long de 5 000 kilomètres, il devrait apporter un plus dans le marché énergétique du Maghreb, en en se connectant également au marché européen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *