Congo/Pétrole: la fin des travaux de construction du nouveau siège de la SNPC prévue en 2025




Les travaux sont entièrement financés par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Ils débuteront en juin 2023, pour une durée de 24 mois

 

Le nouveau siège de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), situé sur un bloc d’une superficie de 10 000 m2, en plein centre-ville de Pointe-Noire, aura une hauteur de 61,70 m. Il s’agit d’un immeuble moderne de 16 étages, comprenant des bureaux, une salle de conférence, un auditorium de 528 places, un restaurant, cinq ascenseurs, deux monte-charges et un parking souterrain.

Les travaux sont entièrement financés par la SNPC. Ils débuteront en juin 2023, pour une durée de 24 mois.

Le calendrier a été présenté le 26 avril 2023 lors de la pose de la première pierre de la tour de la SNPC, par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, à l’occasion des 25 ans de création de la Société.

La SNPC a été créée le 23 avril 1998. Elle est composée d’une holding et de six filiales, avec 1 010 agents, ayant pour mission de « contribuer au développement et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais ».

Ce rôle lui confère la propriété de tous les permis de recherche et d’exploitation. De droit, 15 % au moins de participation dans chaque permis attribué au Congo reviennent à la SNPC.

La République du Congo, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) depuis 2018, est le troisième producteur de brut en Afrique subsaharienne, avec une production moyenne d’environ 253 052 barils par jour en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *