Les entreprises israéliennes et américaines vont collaborer pour des projets d’énergies renouvelables en Afrique subsaharienne




Les gouvernements israélien et américain ont conclu le 04 décembre à Jérusalem un protocole d’accord consacrant l’entrée d’Israël dans le programme Power Africa

 

Le gouvernement israélien a officiellement rejoint lundi, 04 décembre, l’initiative Power Africa, en vue d’améliorer l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, à travers un mémorandum d’entente (MoU) signé à Jérusalem avec le gouvernement américain.

Les entreprises israéliennes pourraient réaliser des “milliards de dollars de transactions financières” à la faveur de ce programme.

Le protocole d’accord va permettre aux entreprises israéliennes et américaines de collaborer (techniquement et en termes d’investissements) sur des projets de production/fourniture d’énergies renouvelables sur les réseaux (on-grid) et hors réseaux (off-grid) en Afrique subsaharienne.

Le document a été paraphé, côté israélien, par le directeur général des Services du Premier ministre, Eli Groner; et, côté américain, par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Israël, David Friedman.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, était présent à la cérémonie, ainsi que le coordinateur de Power Africa, Andrew M. Hercoswitz; et des responsables d’entreprises israéliennes opérant en Afrique.

A cette occasion, le Premier ministre israélien a loué le “partenariat grandissant” entre Israël et l’Afrique. Ce partenariat, a-t-il relevé, a été initié au début des années 60 avant d’être suspendu à la suite du conflit israélo-arabe. Il se trouve maintenant “sur la bonne voie”, a affirmé Benjamin Netanyahu.

“Au début de la Bible (Genèse 1, NDLR), il y a deux mots en hébreu… il en faut quatre en anglais mais je vais le dire et cela résume tout ce que nous faisons actuellement: Que la lumière soit!”, a-t-il ajouté.

Power Africa: cérémonie de signature du protocole d’accord entre Israël et les Etats-Unis

Power Africa: cérémonie de signature du protocole d’accord entre Israël et les Etats-Unis.

Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014

 

Le gouvernement des Etats-Unis va mettre en oeuvre le protocole d’accord signé avec Israël à travers le bureau du coordinateur du programme Power Africa, dirigé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).

Du côté d’Israël, le MoU sera suivi par les services du Premier ministre, de manière conjointe avec le ministère de l’Economie et de l’Industrie, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Energie, qui assure la présidence de l’Autorité d’innovation israélienne.

Dans le cadre du programme Power Africa, les entreprises israéliennes bénéficieront de sources et contacts de financement, études de faisabilité, conseils professionnels et juridiques pour mener des projets d’électrification sur le continent africain.

Lancé en 2013 par l’ex-président américain Barack Obama, Power Africa a pour objectifs chiffrés de connecter 60 millions de ménages au réseau électrique d’ici 2030; et d’augmenter la capacité installée de plus de 30 000 MW d’ici à la même période en Afrique subsaharienne, où les deux-tiers de la population n’ont pas accès à l’électricité.

L’initiative réduit les risques pour les entreprises souhaitant déployer des projets énergétiques sur le continent en s’attaquant aux obstacles bureaucratiques qui pourraient freiner les projets, et en les aidant à structurer les projets.

Selon les statistiques disponibles à début décembre 2017 sur le site de l’Usaid, à ce jour,  Power Africa et ses partenaires ont pu contribuer à la réalisation de 84 projets pour une capacité de plus de 7400 MW et des investissements de plus de 14 milliards de dollars. Près de ¾ de ces 84 projets utilisent des énergies renouvelables; 60% des MW déjà disponibles proviennent du gaz naturel. Un peu plus de 2 000 MW sont déjà opérationnels.

Les engagements financiers de quelque 150 partenaires publics et privés actuels du Programme cumulent à environ 54 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *