Les investissements dans le secteur de l’énergie au Maroc atteindront 40 milliards de dollars en 2030 (ministre)




Sur ces investissements projetés, les énergies renouvelables devraient concentrer 30 milliards de dollars

 

Le Maroc compte investir 40 milliards de dollars dans le secteur énergétique d’ici à 2030 dont 30 milliards dans des projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Ces perspectives représentent des opportunités à saisir pour les entreprises marocaines et internationales, a indiqué Aziz Rabbah (photo) – ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable – début octobre à Marrakech lors de la 11e Conférence arabe de l’énergie (tenue du 1er au 04 octobre).

Le royaume travaille actuellement sur son cadre juridique et réglementaire pour accorder plus d’incitations au secteur privé, selon le ministre de l’Energie.

La stratégie énergétique du Maroc ambitionne de porter le volume des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% en 2020 puis à 52% en 2030.

A fin 2017, le taux de pénétration des énergies renouvelables dans le mix électrique avait atteint un taux compris entre 32 et 34%.

La stratégie nationale de déploiement des énergies renouvelables dans le royaume est pilotée par l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *