Burkina Faso : des conventions signées pour la production de 155 mégawatts d’énergie solaire




L’énergie produite par les développeurs de ces centrales sera revendue à la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) pendant 25 ans

 

Le gouvernement burkinabé va réaliser, en partenariat public-privé, six centrales solaires photovoltaïques pour la génération de 155 mégawatts. Les conventions de partenariat relatives à ces projets ont été signées le 05 avril dernier, au Centre international de conférences de Ouaga 2000.

Le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo (photo, d), a signé les conventions de partenariat y afférentes avec des producteurs indépendants d’électricité, en marge de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) – événement organisé à Ouagadougou du 04 au 06 avril.

Les conventions ont été signées avec le groupement Quadran-Syscom-Soltech et les entreprises GreenWish, Green Yellow, Naange et Urbasolar.

Le groupement Quadran-Syscom-Soltech compte construire deux centrales solaires d’une capacité totale de 35 MW: une de 20 MW à Zano dans la région du Centre-Nord et une autre de 15 MW à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun.

GreenWish (Africa Ren) prévoit de développer des capacités de production d’énergie à base du solaire à Kodéni dans la province du Houet (région des Hauts-Bassins), pour une offre de 30 MW.

Green Yellow compte produire 30 MW à Ouagadougou, dans la capitale.

La compagnie financière Naange a un projet de 30 MW à Kalzi, dans la région du Centre.

L’entreprise Urbasolar a quant à elle un projet de 30 Mw à Pâ, dans la province des Balés (située dans la région de la Boucle du Mouhoun).

Les centrales seront raccordées au réseau national d’électricité et exploitées par les développeurs pendant une durée de 25 ans, avant d’être rétrocédées à la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel).

Pays ensoleillé (5,5 kilowattheures par mètre carré et par jour), le Burkina envisage, d’ici à 2030, de couvrir 30% de ses besoins en électricité avec le solaire contre 6,4% seulement en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *