Ethiopie : hausse de 4% des exportations d’électricité vers le Soudan, le Kenya et Djibouti




L’Ethiopie a encaissé 102 millions de dollars américains grâce aux exportations d’énergie vers le Soudan, le Kenya et Djibouti au cours de son exercice budgétaire 2022-2023, clôturé le 7 juillet

 

L’Ethiopie a gagné 102 millions de dollars américains grâce aux exportations d’énergie vers trois pays voisins (Soudan, Kenya et Djibouti) au cours de son exercice budgétaire 2022-2023, clôturé le 7 juillet, a déclaré le 15 août un responsable éthiopien.

Menlik Getahun, responsable du Bureau des ventes et de la gestion clients de l’entreprise publique Ethiopian Electric Power (EEP), a indiqué que les revenus que le pays avait tirés des exportations d’énergie au cours de l’exercice 2022-2023 avaient enregistré une augmentation de 4 % par rapport aux 95 millions de dollars engrangés durant l’exercice 2021-2022.

M. Getahun a en outre déclaré que l’Ethiopie s’efforçait actuellement de trouver une solution pour récupérer quelque 50 millions de dollars de factures d’énergie impayées par le Soudan, un pays actuellement en proie à une crise politique et sécuritaire interne.

Les exportations d’énergie de l’Ethiopie font partie d’un projet plus large d’intégration économique à la région est-africaine par le biais de l’électricité.

Le gouvernement éthiopien a précédemment annoncé son intention d’augmenter les revenus tirés des exportations d’électricité pour les faire passer à 400 millions de dollars américains au cours des dix prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *