Maroc: 387 millions d’euros de la BEI pour le complexe solaire de Midelt




Le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement a approuvé le financement lors de sa réunion mensuelle d’octobre, tenue au Luxembourg

 

Le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé, le 09 octobre dernier au Luxembourg, un financement de 387 millions d’euros en faveur du Maroc pour le complexe solaire de Midelt (1 GW).

Il s’agit d’un projet comprenant deux centrales solaires d’une capacité installée de 500 MW chacune, utilisant une technologie solaire hybride: un mix entre les technologies solaire à concentration thermodynamique (CSP) et photovoltaïque (PV).

D’après des précisions apportées par IJGlobal, le financement de la BEI sera accordé à l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen). L’Agence mobilise les fonds requis pour le projet auprès des bailleurs de fonds avant de prêter ces fonds à son tour aux développeurs du projet.

La réalisation du complexe nécessite une enveloppe de 2,68 milliards d’euros.

Parmi les autres prêteurs, on retrouve la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), la banque allemande de développement (KfW), la Banque mondiale, entre autres.

Le complexe est prévu à proximité de la ville de Midelt, sur un plateau de la Haute Moulouya à environ 25 km au nord-est de la ville.

Le programme solaire marocain (le Programme « NOOR »), d’un coût total estimé à 9 milliards de dollars américains, a pour objectif de développer, d’ici à l’horizon 2020, une capacité de production électrique d’au moins 2 000 MW dans le pays à travers des projets intégrés d’énergie solaire à grande échelle répartis sur plusieurs sites.

La Stratégie énergétique nationale du Maroc ambitionne de porter le volume des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% en 2020 puis à 52% en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *