C’est à la faveur du remaniement ministériel effectué le 25 avril. Le ministre sortant aura effectué près de quatre ans au poste
António Serifo Embaló (photo), qui occupait le portefeuille de l’Environnement et du Développement durable avant le remaniement ministériel du 25 avril dernier, est désormais le ministre de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources naturelles de la Guinée Bissau.
Il remplace à ce poste Florentino Mendes Pereira, qui avait été porté à la tête de ce ministère en juillet 2014.
Le président de la République de Guinée Bissau, José Mário Vaz, a publié un décret portant remaniement du gouvernement mercredi 25 avril 2018 en soirée. Cette nouvelle équipe compte 26 personnalités dont 18 ministres et huit secrétaires d’Etat. Le nouveau gouvernement est dirigé par Aristides Gomes, en qualité de Premier ministre, qui cumule avec les fonctions de ministre de l’Economie et des Finances.
António Serifo Embaló se retrouve, quant à lui, pour la troisième fois successive, à la tête d’un département ministériel, après avoir dirigé le ministère du Commerce et de l’Artisanat (juillet 2014 – décembre 2016) et celui de l’Environnement et du Développement durable (décembre 2016 – avril 2018).
C’est à lui qu’incombe désormais la charge de suivre les projets devant permettre à la Guinée Bissau d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 65 % à l’horizon 2020, tel qu’attendu par le gouvernement.
Selon des données de la Banque africaine de développement (BAD), ce taux était de 19% en 2015.